Pourquoi pratiquer le tai-chi ?
Le Tai Chi est une gymnastique énergétique extrêmement intéressante et agréable. Encore mieux, c’est facile à pratiquer. Les exigences en matière d’équipement et d’espace sont absolument minimes et les exercices peuvent être pratiqués presque n’importe où. Plus importants encore, les avantages du Tai Chi sont immédiatement apparents pour quiconque y participe. Voyons ensemble les meilleures raisons de pratiquer le tai-chi.
C’est pour tous les âges
Contrairement à tant d’exercices, le Tai Chi n’est pas une nouvelle mode qui disparaîtra aussi vite qu’elle est arrivée. Il existe et est pratiqué en Chine depuis plus de mille ans. Le Tai Chi est un art doux. À tel point que des personnes de presque n’importe quel âge ou condition physique peuvent l’entreprendre. En fait, de nombreux professeurs éminents ont commencé leur carrière en enseignant le Tai Chi tard dans la vie.
Force et endurance
Le Tai Chi s’est avéré être un exercice avec des avantages significatifs dans les domaines de l’équilibre, de la force et de l’endurance musculaire du haut et du bas du corps, et de la flexibilité du haut et du bas du corps, en particulier chez les personnes âgées. Vous trouverez en ligne des nombreux équipements Tai chi pour bien pratiquer ce sport.
Dans une de ces études, des personnes âgées de 60 à 70 ans ont pratiqué le Tai Chi trois fois par semaine pendant 12 semaines. Ils ont également entrepris une myriade de tests de condition physique pour mesurer l’équilibre, la force musculaire, l’endurance et la flexibilité avant et après les 12 semaines. Après seulement six semaines, des améliorations statistiquement significatives ont été observées dans les mesures d’équilibre, de force musculaire, d’endurance et de flexibilité.
Lutter contre la fibromyalgie et améliore la capacité aérobique
La fibromyalgie est l’un des troubles musculo-squelettiques les plus courants et est associée à des niveaux élevés d’altération de la santé et à des symptômes incroyablement douloureux. La cause de la fibromylagie est inconnue et il n’existe aucun remède connu.
Dans une étude portant sur 39 sujets atteints de FM qui ont pratiqué le Tai Chi toutes les deux semaines pendant six semaines, il a été constaté que les symptômes de la fibromyalgie et la qualité de vie liée à la santé s’amélioraient après l’étude. La capacité aérobique diminue avec l’âge, mais la recherche sur les formes traditionnelles d’exercices aérobiques a montré qu’elle peut s’améliorer avec un entraînement régulier.
Soulagement du stress
La respiration, le mouvement et la concentration mentale requis des personnes qui pratiquent le Tai Chi sont la distraction parfaite de leur style de vie trépidant. La connexion corps-esprit est également importante ici, car il a été rapporté que la respiration combinée aux mouvements du corps et à la coordination œil-main favorise le calme. La vitesse de marche diminue avec l’âge et les recherches suggèrent qu’elle pourrait être associée à un risque accru de chute, le tai-chi améliore la vitesse de marche, car:
- Il a été constaté que les personnes qui pratiquaient le Tai Chi marchaient beaucoup plus de pas que les personnes qui ne le faisaient pas.
- Ce qui pratique le Tai chi a une meilleure santé des articulations. Le Tai Chi classique, grâce à l’expérience de plusieurs générations de praticiens qui ont pratiqué dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie, saisit pleinement l’importance de postures et de mouvements appropriés pour protéger et renforcer les articulations.