Comment faire carrière dans l’armée ?
Rêvez-vous de faire carrière dans l’armée Française ? Ce choix de carrière est tout à fait envisageable, mais sous certaines conditions, physiques, mais aussi psychologiques. Chaque année, sachez que l’armée recrute environ 20 000 jeunes à qui elle permet de suivre une formation rémunérée. Pour en être, il y a différentes informations dont vous devez absolument tenir compte.
Répondre aux critères de base
Ce n’est pas tout le monde qui peut être recruté dans l’armée ni y faire carrière. Tout d’abord, pour être recruté dans cette institution, il faut :
- Être de nationalité Française,
- Avoir entre 17 ans et demi ou alors 30 ans,
- Présenter un casier judiciaire vierge.
Et pour finir, vous devez avoir effectué la journée d’appel de préparation à la défense ou JAPD. Elle est communément appelée : le service national. Il est nécessaire d’adresser un formulaire de candidature auprès du centre de formation et de recrutement de l’armée de terre ou CIRAT. Si vous souhaitez intégrer l’armée de l’air alors c’est au bureau de l’armée de l’air information ou BAI que vous allez envoyer votre formulaire. Pour les marines, le formulaire de candidature est à adresser au bureau d’information sur les carrières de la marine ou BICM.
Une question de dossier bien structurée
Il est nécessaire que vous attendiez la réponse de la commission d’affectation, qui sera rendue dans quelques semaines. Si votre dossier est accepté alors vous partirez suivre 12 semaines de formation initiale en régiment.
C’est après cette période que vous allez commencer celle de la spécialité. Si jamais le dossier est refusé, deux options s’offrent à vous en tant que candidat. D’une part, vous pouvez candidater sur d’autres métiers ; d’autre part, vous pouvez envisager une redirection vers les entreprises partenaires de l’armée de Terre.
Faire carrière dans l’armée requiert une préparation physique s
Afin de réduire au maximum le risque de refus, il est vivement recommandé de se préparer, et ce minutieusement. Sachez que le parcours de recrutement dure quelques mois et c’est uniquement les plus motivés et les mieux informés qui seront retenus. Il est conseillé de vous entraîner physiquement et bien à l’avance.
Durant les séances d’évaluation, tâchez de bien écouter les consignes pour ensuite donner le meilleur de vous-même. Il faut savoir que vous aurez à effectuer un bilan médical complet afin de détecter d’éventuelles contre-indications médicales. Si vous êtes sujet à des soucis cardiaques ou des problèmes psychologiques alors intégrer l’armée n’est pas une option envisageable.
Le principe de contrat renouvelable dans l’armée
Par ailleurs, il faut savoir que vous avez la possibilité de signer différents contrats avec l’armée. Celles-ci sont renouvelables et présentent une période d’essai pour savoir si vous êtes réellement apte ou non.
Celui qui s’enrôle pour trois ou cinq ans est appelé un engagé volontaire. Dans le cas où vous signez pour une seule année, alors vous êtes ce qu’on appelle un volontaire. Il est à noter que les écoles de sous-officier sélectionnent sur tests, mais aussi sur dossier, d’où l’importance de votre préparation.