Quelle puissance de batterie pour faire de la randonnée en vélo ?
Nombreux sont les critères à prendre en compte au moment de l’achat d’un vélo électrique, parmi les plus importants figure sa batterie. Il convient de bien choisir la puissance de la batterie VAE pour avoir du réel plaisir à chaque coup de pédale. Toutefois, il convient de savoir qu’à chaque type de parcours la puissance du moteur. À cela s’ajoutent les conditions climatiques, le nombre de kilomètres à parcourir ainsi que le style de pilotage. Dans cet article, on va voir ensemble la puissance de batterie d’un vélo électrique pour faire de la randonnée.
Comprendre l’intensité et le voltage des batteries de vélos électriques
Vous envisagez d’investir dans un vélo VAE pour faire de la randonnée. Comme il s’agit d’une activité de loisir consistant en une promenade de longue durée, la randonnée requiert un vélo assez puissant, surtout si vous envisagez de vous aventurer en montagne ou en pleine nature. Dans cette optique, il convient de choisir une batterie de vélo électrique assez performante. À ce titre, il est judicieux de faire le point sur l’intensité et le voltage.
Le voltage détermine la force du moteur qui oscille généralement entre 24 et 36 volts. Pour faire une randonnée, pensez à une batterie de vélo de grande puissance, c’est-à-dire qu’elle avoisine les 30 volts. L’intensité n’est pas en reste. Il faut une batterie de grande autonomie, surtout si vous envisagez de partir en promenade dans un endroit où il n’y a pas de point de recharge.
Choisir la puissance de batterie de vélo électrique en fonction du trajet à parcourir
Comme évoquée précédemment, la randonnée est une promenade sur un long trajet. Ainsi, il est important d’utiliser un moyen de déplacement performant. Pour bien choisir une batterie de vélo électrique, il faut tenir compte de la distance à parcourir et de l’état de la piste. Les fabricants proposent souvent des fourchettes de valeurs très larges :
- le terrain. Plus la piste est accidentée et technique, plus l’autonomie est réduite. Vous avez ainsi besoin d’une batterie puissante,
- le type de vélo. Choisissez une batterie en fonction du modèle de votre vélo électrique. Pour un vélo urbain ou un VTT, pensez à une batterie offrant une autonomie importante puisqu’ils sont jugés très énergivores.
Quelques conseils pour augmenter la puissance de votre batterie
Il est tout à fait possible d’accroître la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique. Il faut juste adopter de bonnes habitudes lors du pédalage. Pour vous aider, laissez la batterie se décharger durant les 3 à 5 premières utilisations.
Cela vous permettra de profiter au maximum de sa puissance sur le long terme. Puis, il ne faut pas la laisser complètement à plat. Si possible, il faut recharger la batterie d’un vélo électrique après chaque randonnée Le niveau de charge doit être compris entre 30 et 70 %. Ensuite, il est prudent de mettre votre vélo électrique à l’abri du soleil ou des intempéries : gel, pluie. Rangez toujours la batterie au sec à une température oscillant entre 0 et 20 °. Il faut se rappeler que la batterie de vélo électronique et l’eau ne font pas bon ménage. Ainsi, évitez de la laver avec un jet d’eau puissant.