Compléments alimentaires : Que peut-on prendre contre une allergie aux pollens
Les allergies aux pollens se manifestent souvent en cas de consommation de produits issus de la ruche. Bien qu’ils procurent des vertus intéressantes pour le corps, les risques d’allergies ne devraient pas être négligés. Toutefois, il existe des compléments alimentaires qui peuvent contrer l’effet de ces allergies. Voici nos recommandations.
Se préparer avec des compléments alimentaires
L’allergie aux pollens est un ensemble de réactions normales du corps quand celui-ci est exposé à des agressions d’allergènes en lien avec le pollen. Elle est considérée comme un dérèglement du système immunitaire face à un contact excessif avec des produits de la ruche en provoquant une surproduction d’histamine. Pour prévenir ce genre de maladie, il serait important de préparer le corps avec une bonne hygiène de vie. Renforcez votre défense immunitaire avec des aliments riches en vitamines. La vitamine C est particulièrement recommandée pour aider le corps à lutter contre les maladies de changement de saison, mais elle est également efficace pour réduire la quantité d’histamine dans le corps.
La vitamineC se trouve dans plusieurs fruits et légumes, mais pour profiter pleinement de ses vertus, la consommation de compléments alimentaires à base de vitamine C est plus conseillée. On cite notamment les compléments alimentaires à base d’acérola qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Par ailleurs, le magnésium est aussi un nutriment essentiel pour prévenir les allergies. Il limite les irritations et atténue l’intensité des allergies. Ce dernier est d’ailleurs utilisé pour prévenir les manifestations de l’asthme.
Les recommandations pour les allergies aux pollens
Pour lutter contre les allergies aux pollens, choisissez des compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux avec des propriétés antihistaminiques.
- La noix de cyprès
La noix de cyprès est un conifère riche en flavonoïdes qui s’utilisent souvent pour soulager les voies respiratoires. Elle peut soulager une manifestation extérieure des allergies aux pollens.
- L’Échinacée
C’est un antibiotique naturel qui permet de prévenir et de limiter les infections et les inflammations. De plus, elle stimule la défense immunitaire.
- La quercétine
La quercétine est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire et ses vertus antihistaminiques. Une consommation de complémentaire à base de quercétine peut ainsi vous aider à combattre les réactions corporelles face à des allergènes.
- La bromélaïne
Elle limite les inflammations et la congestion de vos nez en cas de manifestation de l’allergie.
- La spiruline
Il s’avère que ce super-aliment possède également des propriétés qui réduisent la congestion nasale tout en stimulant le système immunitaire.
Les compléments alimentaires à éviter
Pour limiter les symptômes de l’allergie aux pollens, il serait mieux d’éviter tous les types de compléments alimentaires à base de produits de la ruche. La Gelée royale ou le Propolis seraient donc à proscrire de la liste des compléments alimentaires en cas de manifestation d’allergie. Les aliments et les compléments alimentaires riches en histamines sont également déconseillés pour limiter la réaction du corps.
Enfin, si vous n’avez pas idée de vos allergies, évitez d’en consommer de manière excessive sans l’avis de votre médecin. Les conséquences peuvent être plus graves.