Quand faire une prise de masse et une sèche ?

Vous envisagez de débuter la musculation pour augmenter votre masse musculaire. Vous hésitez entre la prise de masse pure et la sèche ? Il est tout à fait possible de profiter de ces deux formes de musculation. Seulement, vous devez savoir par où commencer pour les débutants. 

Le meilleur moment pour se lancer dans la prise de masse musculaire

Actuellement, nombreux sont ceux qui se ruent vers les salles de musculation dans le but d’avoir des muscles bien galbés. Les hommes cherchent à avoir des bras forts tandis que les femmes souhaitent avoir une belle silhouette, des fesses bombées. Dans cette optique, il faut que votre corps soit prêt à rassembler tous les facteurs qui favorisent la croissance musculaire. Pour cela :

  • Choisissez le moment où votre corps est plus réceptif aux entraînements physiques et qu’il assimile rapidement des calories. Pour vous aider, le corps se sent prêt quand il est relativement sec. Non seulement la prise de masse se montre beaucoup plus efficace, mais l’organisme est également plus réceptif aux apports nutritionnels.
  • Vient ensuite la saison pour se lancer dans la musculation et faire du régime nécessaire à la prise de masse. Il est déconseillé de faire des activités physiques en période estivale. Primo, il fait déjà très chaud. Secundo, vous aurez du mal à assimiler une bonne quantité de calories en été.

Le meilleur moment pour faire une sèche

Si la prise de masse se déroule généralement dans la salle de musculation, la sèche est basée sur un régime alimentaire. Le but est d’éliminer le gras sans toutefois perdre de muscle. À ce titre, vous devez réduire autant que possible les apports en glucides et en lipides, deux substances favorisant la masse graisseuse.

Pour atteindre votre objectif, il faut également bien choisir le moment idéal pour commencer la prise de masse sèche. Pour vous aider, il est conseillé aux débutants d’augmenter d’abord la masse musculaire avant de se lancer dans la sèche. Commencez à éliminer du gras 5 mois après vos séances de prise de masse. Pour réussir votre sèche, vous devez toutefois choisir un traitement naturel en musculation comme ces gélules GCUT.

Choisir son programme de musculation selon la corpulence

Quel que soit votre taille ou votre poids, vous pouvez augmenter votre masse musculaire. Seulement, le choix entre la prise de masse pure et la prise de masse sèche dépend en quelque sorte de votre corpulence. Pour cela, vous devez faire un petit calcul.

Votre corps pèse 10 kg de plus que votre taille, par exemple 1m75 et 85kg. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une sèche. Par contre, si le poids de votre corps fait seulement 5 kg de plus que votre taille, le mieux est de vous lancer d’abord dans une prise de muscle.

 Il se peut aussi que le poids de votre corps et celui de votre taille soient égaux. Il est nécessaire dans ce cas de commencer par un petit régime, entre autres une sèche. Ensuite, vous entamez une prise de muscle.