Combien de séances par semaine en musculation ?
L’efficacité d’un entraînement de musculation n’est réelle que s’il est bien optimisé. La fréquence, l’intensité, le type et la durée doivent être réellement adaptés à votre profil et à vos objectifs spécifiques. La séance par semaine est définie par rapport à ces critères pour garantir une bonne progression. Suivez le guide.
Une à deux fois par semaine
Généralement, vous décidez de pratiquer la musculation pour améliorer vos capacités cardiovasculaires et musculaires. Pour obtenir un meilleur résultat, vos entraînements doivent être accomplis aux bonnes fréquences et intensités. Le nombre de séances par semaine est un indicateur clé :
- 1 séance par semaine
Il pourrait être difficile d’effectuer une routine complète avec une seule séance hebdomadaire. Cette fréquence ne procurera pas un résultat optimal et une progression significative. Néanmoins, elle vous permettrait d’entretenir un bon équilibre articulaire.
- 2 séances par semaine
Cette fréquence vous permettra d’alterner le travail des parties basse et haute de votre corps. C’est le rythme idéal pour vous remettre en forme à la suite d’une longue période de pause.
Niveau débutant et niveau athlète
Si vous êtes débutant, la fréquence idéale est de 3 fois par semaine. Cette routine vous permettra de noter un résultat visible dès 3 semaines. Quand vos conditions physiques ne sont pas encore optimales, vous muscler 3 fois par semaine est suffisant. Vous aurez des jours de repos pour mieux récupérer.
Si vous souhaitez faire un progrès linéaire, optez pour la fréquence deux jours on / deux jours off. Ces séances de musculation vous permettront de bénéficier de 3 jours de repos, nécessaires quand il s’agit d’entraînements de forte intensité. Vos muscles auront le temps de se reposer avant les prochaines séances.
Les athlètes s’entraînent à raison de 5 séances par semaine. Avec une telle fréquence, les routines d’entraînement et diététiques doivent être irréprochables.
D’une bonne intensité au surentraînement
Au-delà de 5 séances par semaine, il faut que vous soyez très vigilant. Une fréquence de 6 séances par semaine est difficile à envisager sur le long terme. Avec un entraînement de haute intensité, vous risquez un surentraînement qui va vous exposer à des risques de blessures récurrentes. Vous ne disposez pas de jours de repos suffisants et vos fibres musculaires auront du mal à se régénérer.
Ainsi, vous vous retrouverez dans une stagnation, vos forces diminuent et vos muscles se fatiguent et se lèsent.
Une séance de musculation tous les jours sans répit est fortement déconseillée. Si vous ne laissez pas la moindre pause à votre corps, il sera en constante décomposition. Vos muscles lésés ne seront pas rétablis et vos articulations souffriront. Même si vous vous alimentez de manière irréprochable, vous n’aurez aucun résultat positif. Votre corps ne sera que blessures internes et/ou externes, et ce à peine au bout de deux semaines.
La musculation cible un objectif très précis. Laissez les professionnels vous guider dans vos démarches et vous préconiser la fréquence idéale que vous souhaitiez prendre de la masse, prendre du muscle sec ou perdre du poids.