Les 3 fondamentaux de la micronutrition

La santé de l’organisme est naturellement instable et fragile. Il repose sur une multitude de métabolismes et d’interactions d’où l’intérêt d’adopter des solutions efficaces pour maintenir un bon état de santé, au niveau psycho-émotionnel, énergétique et nutritionnel. Beaucoup de gens ont recours à la micronutrition. Nous vous présentons les fondamentaux.

1.   Chaque personne est unique

La micronutrition est une approche alimentaire qui doit dépendre de la situation de chaque individu. En effet, chaque personne est unique et nécessite une formule adaptée pour profiter pleinement d’un organisme en bonne santé. Le métabolisme et les besoins d’une personne diffèrent de ceux d’une autre personne. D’autant plus que les besoins de notre organisme peuvent évoluer en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge, l’alimentation et l’environnement autour.

De ce fait, il n’existe pas de formule générale pour la micronutrition. Sa mission de préservation de bon état de santé serait alors plus individualisée. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les prédispositions génétiques de chacun pour mieux adapter l’alimentation et mieux choisir les compléments alimentaires

2.   Avoir conscience de son état de santé

Avant même de choisir la solution adaptée à vos besoins, il faut prendre conscience de votre état de santé actuel. La connaissance de soi et de ses besoins est la première étape qui mène vers un objectif précis. C’est le moment d’identifier les différents symptômes et les déséquilibres qui pointent vers une carence en micronutriments.

Pour ce faire, un bilan sur votre alimentation et votre hygiène de vie doit être fait. Ce bilan doit être réalisé par un spécialiste en micronutrition ou un médecin pour ne pas fausser les résultats ou avoir un mauvais constat. Décidez de passer à la micronutrition par soi-même est vivement déconseillé si vous comptiez obtenir des résultats en cas de traitement. Il faut surtout faire attention aux dosages journaliers des micronutriments qui peuvent être néfastes à la santé.

Le nutritionniste ou le médecin spécialiste doit alors commencer par un dépistage en profondeur. D’habitude, il utilise des questionnaires qui visent directement à connaître votre alimentation, votre état de santé et votre hygiène de vie. C’est à partir de ces données qu’il peut identifier les problèmes et proposer des solutions adaptées à votre situation.   

3.   Adopter la micronutrition

Après avoir évalué votre profil et identifié les problèmes, le nutritionniste va pouvoir proposer des réponses qui vont permettre de combler les carences et les déficits alimentaires et de régler les déséquilibres dont vous êtes victime. Les solutions proposées seront en fonction du problème à traiter et se basent sur des aliments riches en micronutriments. En effet, le corps a besoin d’un apport supplémentaire en micronutriments pour fonctionner normalement. En principe, pour un bon apport en vitamines, minéraux et oligo-éléments, il propose :

  • Une alimentation variée : composée de fruits et légumes et céréales
  • Une supplémentation de micronutriments : par compléments alimentaires

La micronutrition ne se base pas seulement sur des recommandations alimentaires, mais aussi sur des conseils de mode de vie. En outre, il faut également respecter les dosages prescrits par le médecin pour une bonne efficacité.